Foie gras maison

Publié le par ohmacuisine.over-blog.com

Voici le délicieux foie gras de mon papa ! Cela fait quelques années que nous le faisons nous même !

C'est si simple ! Faut juste trouver les foies ! Les magazins n'en achètent pas beaucoup par peur d'avoir trop de perte ! Mais pas de risque avec nous !

On peut les congeler cru si on veut profiter un peu après les fêtes !

Ouvrir le foie gras cru (400 g), enlever la veine principale et les petites autour.

Saupoudrer généreusement de sel, de poivre et de 4 épices.

Refermer les lobes l'un sur l'autre.

Les placer dans un terrine, bien tasser pour éviter les poches d'air.

Mettre dans un bain marie avec de l'eau bouillante dans un four préchauffé à 120° pendant 25 à 30 minutes.

Enlever l'excés de gras, mettre une presse à la taille de la terrine, poser un poids (une boite de conserve par exemple) et mettre au frais.

Au bout de 2h enlever le poids, tasser l'intérieur et mettre le couvercle.

Patientez 24h pour déguster! 

 

p.s Eviter de prendre des foies déjà assaisonnés! j'en ai pris une fois, plus jamais car je ne savais pas ce qui avait été mis en sel et y'en a eu beaucoup trop!

 

foie gras fili

Publié dans Flans et terrines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> ca tombe a pique j'adore le foie gras, bisoussss<br />
Répondre
C
<br /> J'attaque les miens le week-end prochain, trop hâte !!!<br />
Répondre
L
<br /> mrci pour le partage Caroline excellent bisous<br />
Répondre
L
<br /> un délice!! bravo!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> lili<br />
Répondre
C
<br /> hummm, depuis le temps que je souhaite en faire !!!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> c pas super precis car je n'ai aps de thermometre mais ca marche quand mm ! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ta participation est validée et j'ai publié la liste des premiers contributeurs retenus. Merci encore et à bientôt!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> ok merci je v aller voir !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est parfait ton foie gras, tu peux être très fière de ton plat qui va faire des heureux pour les fêtes...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci bcp cathy c tres gentil !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'habite bruxelles, et j'ai demandé : ils commandent par 10 pièces ! et au prix d'une pièce, bah non merci quoi, ça coute trop cher<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> C'est plus facile pour moi d'en trouver mais pas moins cher :s! Environ 28-30 euros les 500g à cette période de l'année. C'est moins cher "hors saison".<br /> <br /> <br /> Quand j'étais à Toulouse pour mes études, c'était beaucoup moins cher mais en même temps c'étati vraiment la région!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br />
Répondre
C
<br /> Je fais le mien aussi et nous nous régalons!<br />
Répondre
A
<br /> coucou, chez nous à cette période on en  trouve beaucoup et en plus les magasins font des propositions d'achat par deux, ce qui fait que j'ai un foie cru de canard et deux d'oie au prix<br /> imbattable de 24€ les deux !!! on va se régaler...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> pascale<br />
Répondre
O
<br /> <br /> t'en as de la chance nous quand on en trouve un de 500 g dans les 20 euros on est content ! mais c pas la region als on paye ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Fait maison, j'adore!!!!<br />
Répondre
L
<br /> C'est un peu mon défi cette année de faire le foie gras... mais en Alsace, ça va, c'est pas trop dur à trouver!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> je ne savais pas que tu étais en alsace ! c plus facile pr toi effectivement ! régale toi bien !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> pareil ici, pour avoir du foie cru frais, il faut le commander et mon supermarché ne veut pas en commander juste un seul<br /> <br /> <br /> pourtant c'est tellement bon !!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> tu peux en prendre plusieurs et congeler ! pr le decongeler tu le laisse une jrnée au frigo et ca va bien. tu habites ds quelle region ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> superbe ta version, j adopte<br />
Répondre
L
<br /> depuis le temps que j'ai envie de faire moi meme ... ta recette me fait envie ;)<br />
Répondre
O
<br /> <br /> mais le pb c que je le fais sans thermometre als que normalement faut regrader t° de l'eau, t° à coeur du foie ... mais ca marche tjr !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo !!! ici on n'est pas trop foie gras, on en mange un petit morceau et ça ns suffit ^^, il est appétissant !<br />
Répondre